Voyagez jusqu'au bout du monde

Séjours

24H entre ria et rivière

Un road trip de 24h entre la ria d'Etel et la rivière d'Auray

 

Ria ? Une vallée fluviale soumise au régime des marées deux fois par jour que l'on nomme également "aber" dans le nord de la Bretagne.

 

Partez à la découverte de la ria d'Etel, ses paysages, son histoire et ses acteurs, et poursuivez votre road trip le long de la rivière d'Auray jusqu'à atteindre votre point d'arrivée pour la nuitée.

 

(Coordonnées des spots, périodes d'ouvertures, horaires, tarifs préférentiels réservés aux vanlifers clients de VanRoad)

 

Photo ©vanroad

 

Matinée : La ria d'Etel

 
Située dans la baie de Quiberon, la Ria d’Étel est une destination préservée et authentique. Parsemée de petites îles sur plus de 20 km, cette vallée fluviale détient de véritables pépites que nous sommes heureux de vous partager !
 
Sept communes la composent : Étel, Landévant, Belz, Locoal-Mendon, Nostang, Plouhinec et Sainte-Hélène.
 
Crédit photo : ©Morbihan Tourisme - Marc Schaffer (Licence common)

Matinée (suite) : Le circuit de la cache de Cadoudal à Locoal Mendon

 
Avec cette étape, c'est sur les traces de l'histoire locale de la ria d'Etel que nous vous emmenons au travers un circuit pédestre de 3 kms entre terre et mer !
 
À l'extrémité de l'une des pointes de la presqu'île de Locoal, qui s'avance dans la ria d'Étel, débute un petit chemin creux, entouré de murets centenaires qui nous transporte plus de 200 ans en arrière.
 
Crédit photo : ©HenriMoreau (Licence common)

Matinée (fin) : Le musée des Thoniers à Etel

 
En 1850, Etel, village de pêcheurs à la sardine, devient une commune à part entière. Les années qui suivent, la pêche sardinière va mal, la concurrence étant de plus en plus rude avec les flottes de la façade atlantique... La pêche au "germon" (thon blanc) est alors vue comme une solution. Etel se lance.
 
A tel point qu'en 1950, la commune est reconnue pour l'un des premiers ports thoniers de France avec ses 250 voiliers armés, son milliers de marins, sa dizaine de conserveries et son immense glacière !
 
C'est cette épopée que nous raconte le Musée des Thoniers, un incontournable pour qui veut comprendre la vie des marins d'autrefois, aux travers son exposition permanente et ses animations qui reprennent le caractère maritime de la ria et sa population.
 

Photo ©libre de droit

Midi - Déjeunez "iodé" !

 

Notre coup de coeur sur la route qui mène, depuis la ria d'Etel au pays d'Auray, à deux pas de la Basilique de Saint Anne d'Auray, avec cette table bistronomique qui s'inspire des produits de la mer où le « fait maison » (le chef travaille avec un réseau de producteurs locaux adeptes de l'agriculture raisonnée) est à lhonneur.

 

Photo ©helenebaronphotographe

Après-midi : la Basilique de Sainte Anne d'Auray

 
Puisque nous sommes à Sainte Anne d'Auray, profitons en pour aller faire quelques pas sur le parvis de la Basilique !
 
Troisième lieu de pèlerinage en France après Lourdes et Lisieux, la commune accueille pas moins de 300000 pèlerins chaque année, de multiples nationalités.
 
Crédit photo : ©licence common
Après-midi (suite) : le port de Saint Goustan
 
Nouvelle ria avec, pour point de départ de ce nouvel itinéraire, le port si typique et charmant de Saint Goustan.
 
Autrefois important port de commerce, ce quartier d’Auray est aujourd’hui dédié à la plaisance, à la flânerie (n'hésitez pas à visiter les deux rives jusqu'à vous laisser "emporter" vers le vieil Auray et ses maisons à colombages, rive droite) et à la promenade. Il tire son nom de Saint-Goustan, patron des marins et des pêcheurs.
 
Crédit photo : ©licence common

Nuitée : Un camping plus green... n'existe pas !

 
Pour conclure ce mini-road trip, niché dans la campagne à quelques encablures du port du Bono, nous vous proposons de faire halte dans l'un des campings aux multiples labels GREEN et éco-responsables de France... et d'Europe, avant même que la tendance ne soit celle écologiste d'aujourd'hui...
 
Crédit photo : ©Morbihan Tourisme